ALIMENTATION

Les phalangers volants nécessitent une diète particulière très bien équilibrée pour éviter les problèmes de santé, la paralysie des membres (HLP-Hind Limb Paralysis), la malnutrition, une forte odeur, un décès prématuré, une fourrure tachée, jaunie ou en mauvais état. À l'état naturel, le phalanger volant est omnivore, ce qui signifie qu'il mange de tout. En captivité, sa diète doit donc tenir compte de cet aspect pour éviter toute carence alimentaire. Malheureusement, aucun mélange commercial sec pour phalanger volant vendu sur le marché, n'est adéquat pour les besoins nutritionnels du phalanger, ni ne remplace la pâtée faite maison.


La pâtée maison consiste en un mélange équilibré contenant des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines, des minéraux, des fibres, du fer, des fruits et des légumes frais ou congelés. Éviter les fruits et légumes en conserve qui contiennent beaucoup trop d'agents de conservation, de sel et de sulfites, nocifs pour votre petit protégé. La pâtée fraîche et de l'eau fraîche doivent être offertes tous les jours SANS EXCEPTION. Les bols bien lavés tous les jours pour éviter toute contamination ou intoxication alimentaire. Ne servir que de l'eau du robinet et jamais d'eau régulière en bouteille qui est trop riche en minéraux et qui causerait, à long terme, des problèmes aux reins.

fr-fruits.png
fr-l-gumes.png
fr-ratio-calc.png

Le phalanger volant est très sensible à la balance calcium-phosphore (Ca:P) dans son alimentation. En effet, pour bien accomplir leurs fonctions métaboliques, le calcium et le phosphore fonctionnent de pair l'organisme, avec l'aide de la vitamine D, et une quantité équivalente doit être absorbée. La présence d'un surplus de phosphore dans l'alimentation (un déficit en calcium) fera en sorte que l'organisme ira puiser le calcium dans les os (une source de calcium) pour équilibrer le tout. Si le déséquilibre calcium-phosphore est constant, la carence en calcium (hypocalcémie) causera un ramollissement des os et mènera éventuellement à une paralysie des membres (HLP). Il est donc impératif de conserver un ratio calcium-phosphore d'environ 2 pour 1 dans l'alimentation du phalanger volant pour permettre au calcium en extra de conserver l'intégrité et la solidité des os. À l'inverse, trop de calcium (hypercalcémie) dans l'alimentation causerait, à long terme, des troubles du rythme cardiaque, des calculs rénaux, de l'insuffisance rénale, des problèmes articulaires et des troubles neurologiques. Selon plusieurs études effectuées sur l'alimentation optimale nécessaire aux phalangers volants, un ratio Ca:P compris entre 1,5:1 et 2,5:1 est idéal et comble amplement les besoins en calcium du phalanger volant.


Plusieurs diètes peuvent être offertes à votre phalanger volant. Internet regorge de propositions de diètes pour phalangers volants dont certaines sont moins accessibles, car difficile ou coûteux d'importer les produits nécessaires au Canada. Chacune des diètes nécessite une variété de fruits et légumes différents, pour équilibrer la quantité de calcium et de phosphore dans la diète totale.


Plusieurs excellentes diètes sont disponibles sur internet (BML, TPG, HPW, GOHPW, AWD, etc.). La documentation fournie à l'adoption de votre joey en contient quelques unes ayant fait leurs preuves au fil du temps. La documentation inclut aussi des recettes de mélanges de fruits/légumes bien équilibrés et un tableau des ratios Ca:P des fruits et légumes les plus communs. Les mélanges doivent contenir autant de fruits que de légumes et on préférera opter pour un minimum de 2-4 fruits ET 2-4 légumes différents pour chaque recette. Les mélanges de fruits et légumes doivent être modifiés à chaque mois, pour assurer une variété de goûts, de vitamines et de nutriments à votre phalanger volant.

Mon Petit Sugar Love utilise la diète TPG en y incorporant des fruits et légumes équilibrés et adaptés à la diète utilisée, afin que la recette finale ait un ratio Ca:P situé entre 1,5:1 et 2,5:1. Le fait de mélanger les fruits et légumes avec la diète de base incite le phalanger à manger une plus grande variété de fruits et légumes, réduit drastiquement le "triage sélectif", le gaspillage et facilite l'incorporation de fruits et légumes moins appréciés dans la diète. Pour nos phalangers qui refusent les insectes, on peut même incorporer les insectes dans les mélanges avant de servir.

La recette BML seule a un ratio Ca:P d'environ 3,6:1 avec environ 16% de protéines. Pour s'assurer que le mélange final (1/3 BML + 1/3 fruits en purée + 1/3 légumes en purée) se situe dans les valeurs recommandées Ca:P entre 1,5:1 et 2,5:1, on doit choisir des fruits et légumes moins riches en calcium pour équilibrer le ratio Ca:P du mélange final et se limiter à la liste de fruits et légumes proposée. Pour les fruits, on se limitera à pomme, raisin, melon d'eau, cantaloup, melon miel, cerises et bleuets, frais ou surgelés, seul ou en mélange. Pour les légumes, on se limitera à pois vert, fève verte ou jaune, maïs et carotte, frais ou surgelés, seul ou en mélange. Il ne faut jamais altérer, modifier les quantités indiquées dans la recette, ni remplacer les items par d'autres, sans quoi l'équilibre nutritif ne sera plus le même. Pour le yogourt, il est essentiel d'utiliser un yogourt nature entier contenant 3% de gras et ne jamais utiliser de yogourt 0% de gras, de yogourt grec ou de yogourt sans sucre avec aspartame. Pour les jus de fruits, toujours utiliser un jus 100% naturel sans sucre ajouté (Oasis pommes ou raisins blancs et Oasis mélange de petits fruits). Ne jamais utiliser de punch ou jus artificiel. L'ajout des multivitamines RepCal (rose et bleu) avec calcium dans la diète BML est ESSENTIEL et elles ne devraient jamais être substituées par autre chose. Toujours laver et peler les fruits et légumes, retirer cœur, pépins et noyaux selon le cas, avant de faire le mélange. Ne JAMAIS utiliser de fruits et légumes séchés commerciaux, en conserve ou dans un sirop sucré.


La recette TPG seule a un ratio Ca:P d'environ 5:1 avec environ 15% de protéines. Pour la recette TPG, on sélectionnera de 2 à 4 fruits et de 2 à 4 légumes, frais ou surgelés, ceci afin d'obtenir un ratio Ca:P total entre 1,5:1 et 2,5:1 dans le mélange final. Pour le yogourt, il est essentiel d'utiliser un yogourt nature entier contenant 3% de gras et ne jamais utiliser de yogourt 0% de gras, de yogourt grec (trop gras) ou de yogourt sans sucre avec aspartame. Pour le jus d'orange, celui-ci doit être un jus d'orange concentré surgelé, 100% naturel, sans sucre ajouté et NE DOIT PAS être dilué avant d'ajouter la quantité nécessaire dans la recette TPG. L'ajout des multivitamines TPG avec calcium dans la diète TPG est ESSENTIEL et elles ne devraient jamais être substituées par autre chose. Toujours laver et peler les fruits et légumes, retirer cœur, pépins et noyaux selon le cas, avant de faire le mélange. Ne JAMAIS utiliser de fruits et légumes séchés commerciaux (sulfites), en conserve ou dans un sirop sucré.

Puisque les phalangers ont la dent sucrée et qu'ils n'ont pas accès à des écorces d'arbres pour le nettoyage des dents, ils sont souvent sujets aux problèmes dentaires (tartre, abcès, parodontite, etc.) menant à des infections et des extractions dentaires d'urgence. Fournir une nourriture sèche, plus abrasive que la pâtée maison, fruits et légumes, aide au nettoyage des dents et réduit les risques de futurs problèmes dentaires. Pour la nourriture sèche, 2 cuillères à table de granulés insectivores dans un bol suffisent pour la santé des dents et des gencives de votre petit omnivore, mais ne remplace pas la diète de base ESSENTIELLE à sa bonne santé. La majorité des vétérinaires spécialisés en animaux exotiques aux USA et Canada recommandent la marque Mazuri (Purina Mills) disponible dans notre boutique ou chez votre vétérinaire, comme granulés pour insectivores. Des biscuits pour singes Mazuri Monkey Crunch (Purina Mills), disponibles dans notre boutique ou chez votre vétérinaire, sont enrichis d'un facteur de protection dentaire (dental guard), excellent pour la santé des dents et gencives des phalangers volants. De plus, les granulés insectivores et les biscuits pour singes sont une excellente source de protéines, vitamines et minéraux. La carapace des vers de farine vivants aide aussi au nettoyage dentaire en plus de fournir des protéines supplémentaires à votre animal.

NE JAMAIS donner de rhubarbe, fève de lima crue, pommes de terre crues, oignons, ail, échalote, poireaux, raisins avec pépins, chocolat, produits contenant du beurre de cacao, chips, popcorn, bonbons, malbouffe, noix de macadam, sel, café, boisson gazeuse, alcool ou épices à votre phalanger. Les raisins sans pépins et fruits asiatiques devraient être donnés avec modération car souvent riches en résidus pesticides. Les poissons gras et fruits de mer devraient aussi être donnés de façon très occasionnelle car riches en gras et en contaminants lourds comme le plomb et le mercure, qui sont hautement TOXIQUES pour tous les mammifères. Ne jamais donner de viande crue, d'oeufs crus ou tout autre produit non-pasteurisé à votre phalanger volant. Toujours bien cuire les viandes et oeufs avant de les incorporer dans la recette.


Comme friandises, on peut offrir des vers de farine, vers de beurre, superworm (tête coupée), raisins secs enrobés de yogourt, pépites de yogourt, petits morceaux de fruits/légumes crus, petits morceaux de céréales Shreddies ou Cheerios (à l'occasion), carrés au yogourt ou bâtonnets de miel. Les criquets ne devraient être donnés que si leur provenance et leur alimentation est connue, à cause du risque de contamination aux aflatoxines. Les aflatoxines, mortelles pour les phalangers volants, sont produites par un champignon (moisissure) souvent retrouvé dans le maïs et céréales avec lesquels les criquets commerciaux sont nourris.