LE PHALANGER VOLANT COMME ANIMAL DE COMPAGNIE

La première chose à prendre en considération avant de s’engager dans l’adoption d’un phalanger volant est le mode de vie et les attentes du futur parent adoptant. Vu la longévité d’un phalanger volant (entre 12 et 15 ans), vous devez avoir la certitude de pouvoir offrir un foyer stable, exempt de stress intense, les soins appropriés, la diète nécessaire, du temps de jeu quotidien à cette précieuse petite bête. Le phalanger n’est pas un rongeur et nécessite des besoins nutritionnels spécifiques. Doté d'une très grande intelligence, il a besoin d'interaction avec un compagnon, d'attention, de jouets et de temps de jeu, sinon il risque de devenir dépressif et de s'automutiler. Le futur parent adoptant doit être conscient de l’engagement à long terme de cette adoption et prêt à investir du temps pour son petit protégé.

shutterstock_123694948-compressor.jpg

Il faut aussi prévoir du temps pour le nettoyage de la cage 1 fois/semaine et la préparation des purées. Un bon truc est d’en faire une bonne grosse quantité à la fois et de congeler dans des bacs à glaçons. Pour le nettoyage de la cage, il est recommandé de procéder par étapes et de ne pas tout nettoyer le même jour. Le phalanger volant marque son territoire avec son odeur et fera du temps supplémentaire pour son marquage, si vous nettoyez la cage et tous les accessoires en même temps. Un savon à vaisselle doux et de l'eau chaude sont utilisés pour le nettoyage une fois semaine.

 

De temps à autre, un mélange 2/3 eau + 1/3 de vinaigre blanc + 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, mélangés dans une bouteille vaporisateur en plastique, peut être utilisé pour un nettoyage rapide de la cage et des accessoires. De bons produits naturels et sans rinçage à l'eucalyptus sont aussi parfaits pour faciliter grandement le nettoyage et éliminer les odeurs. Ne jamais asperger votre phalanger avec des produits de nettoyage et ne jamais lui donner un bain. Il risquerait une hypothermie ou une pneumonie!

Pour réduire les dégâts et le temps de nettoyage, l'utilisation d'une couvre-cage et d'une "cuisine" est recommandée pour y déposer les plats de nourriture. La "cuisine" est fabriquée à l'aide d'un grand contenant de plastique dans lequel on aura percé des trous de 2,5 à 3 pouces à l'aide d'une perceuse et d'un emporte-pièce. La bordure des trous doit être ensuite poncée pour adoucir le contour et éviter les blessures.

Il faut aussi prévoir le temps pour effectuer la coupe des pointes de griffes de façon régulière à l'aide d'un coupe-ongles biseauté et d'une poche coupe-griffes, ce qui diminue les risques de blessures aux petits doigts durant la coupe des griffes. Un nécessaire d’entretien des griffes (nail trimming kit) peut aussi être installé sur la roue d’exercice pour allonger le temps entre les coupes des griffes. Dans ce cas, examiner les doigts des phalangers tous les jours afin de déceler tout signe d’irritation causée par le nécessaire d’entretien  des griffes. Il est aussi recommandé de retirer le nécessaire d’entretien des griffes une semaine sur deux, pour éviter toute irritation éventuelle.

L’adoption engendre aussi des dépenses non-négligeables, dont une cage d’un minimum de 3pi x 2pi x 2pi avec un espacement MAXIMAL de 1/2 po entre les barreaux, nécessaire à la sécurité de l’animal. Une roue d’exercice pour phalanger volant de bonne dimension (sans essieu central), jouets sécuritaires pour phalanger volant, poches de molleton, bols, bouteille d'eau, multivitamines, ingrédients pour préparer la nourriture de base, nourriture pour insectivore, gâteries et biscuits pour singes, seront aussi à prévoir au moment d’acheter votre animal. Votre phalanger nécessite aussi une température ambiante entre 21°C et 23°C. Il faut aussi prévoir une gardienne ou une pension pour votre petit protégé si vous partez en vacances!

Les phalangers volants sont des animaux de colonie au langage très élaboré et dotés d’une très grande intelligence, comparable à celle du chien. Ils ont besoin d’interaction et doivent préférablement être gardés à deux. À l'état naturel, le phalanger volant vit en groupe de 7 à 15 individus. Le phalanger effectue une multitude de sons différents pour communiquer avec les siens et aussi avec les humains. C'est un animal très enjoué, très curieux mais surtout très fidèle, une fois qu'il est en confiance. Une fois l'étape de "bonding" passée et le lien de confiance créé, le phalanger peut démontrer toutes les facettes qui font de lui un animal de poche si exceptionnel. Il adore jouer comme un chaton, courir après un bout de corde, frapper un jouet avec ses pattes et le mordiller. Il peut aboyer ou siffler pour demander de l'attention, démonter des marques d'affection "bisous", câlins, léchage, ronronnement, planer jusqu'à son maître lorsqu'il l'appelle par son nom, jouer à cache-cache, etc. Votre petit phalanger saura vous surprendre comme lui seul sait le faire.