FAQ

Foir aux questions

Est-ce que le phalanger volant est un rongeur?


Non! Les rongeurs ont quelques molaires et de longues incisives centrales à croissance continue, les obligeant à ronger sans arrêt pour contrôler la longueur de leurs dents centrales. Le phalanger a de longues incisives centrales qui ne sont pas à croissance continue et des arcades dentaires complètes derrières les incisives centrales. Même si les phalangers volant aiment mâchouiller et ronger pour jouer, ce n'est pas une nécessité dans leur cas, contrairement aux rongeurs.




Que veut dire le terme OOP?


Ce terme est emprunté de l’anglais « Out Of Pouch » (OOP) et indique le jour où le joey quitte la poche ventrale de sa maman et n'est plus fixé aux tétines maternelles. Par convention du monde des marsupiaux, cette date est utilisée pour établir la date de naissance officielle du joey.




Le Bonding, qu’est-ce que c’est?


Le « bonding » est un terme anglais pour désigner la phase de création du lien de confiance et d’attachement entre le phalanger volant et sa nouvelle famille. Le « bonding » peut se faire avec un animal de tout âge si on y met de l'amour, des bons soins, du temps et beaucoup de gâteries durant la période d'adaptation. Cette phase est très importante et la première que vous vivrez avec votre nouveau protégé, une fois de retour à la maison. Elle requiert temps et patience et varie beaucoup d’un animal à l’autre. L’important est de vous occuper de votre phalanger tous les jours, d’y aller à son rythme sans le brusquer, le laisser venir à vous, lui parler doucement et lui donner des récompenses (vers de farine, friandises de yogourt, morceaux de fruit, etc). Le porter sur vous dans une poche-câlins (bonding pouch) lorsqu’il dort, le caresser doucement lorsqu'il dort dans sa poche, accélèrera le processus de « bonding » à coup sûr. Le phalanger est un animal aussi intelligent et fidèle qu’un chien et aussi enjoué qu'un chaton. L’investissement de temps pour gagner sa confiance en vaut grandement la peine!




Est-ce que les phalangers ont besoin de vaccins?


NON. Vu leur température corporelle plus basse que celle des mammifères placentaires, les phalangers volants sont naturellement immunisés de la plupart des maladies que d’autres mammifères pourraient attraper. Ils ne sont cependant pas immunisés des bactéries (pneumonie, infection, nourriture contaminée, etc), de là l'importance de toujours bien se laver les mains avant de manipuler votre phalanger. Les fruits, légumes, vaisselle, bouteille d'eau, cage, etc, doivent toujours être très bien nettoyés pour éviter une contamination bactérienne. Les phalangers ne nécessitent pas de visites régulières chez le vétérinaire à moins de problèmes de santé ponctuels.




Est-ce que les phalangers peuvent être stérilisés?


OUI, pour le mâle. En effet, la castration pour le mâle est une intervention relativement simple, effectuée sous anesthésie chez le vétérinaire et qui peut être envisagée à environ 8-9 semaines ou aussitôt que les testicules sont descendus dans le scrotum et visibles.

NON, pour la femelle. À ce jour, l’intervention est trop invasive et trop risquée pour la femelle et ne devrait pas être envisagée pour la sécurité de l’animal.




Qu'est-ce que la Giardiase et comment mon phalanger peut être contaminé?


La giardiase est une infection intestinale causée par Giardia lamblia, un parasite unicellulaire microscopique. Giardia lamblia élit habituellement domicile dans les cours d'eau, les sols et la nourriture contaminés par les selles humaines ainsi que par les excréments d’animaux. Au Canada, la giardiase est l'une des infections parasitaires les plus communes chez les humains. TOUJOURS se laver les mains et bien laver les aliments avant tout contact avec votre phalanger volant.




Qu’est-ce que l’automutilation et comment l’éviter chez mon phalanger volant?


Lorsqu’un phalanger souffre d’une blessure, maladie non-traitée, mauvaise alimentation, s’il est laissé seul à lui-même sans interaction humaine, sans jouet, sans compagnon ou soumis à un environnement très stressant, il peut s’automutiler, c'est-à-dire se blesser lui-même par morsures, excès de toilettage (overgrooming) ou autre. Lui fournir un compagnon de cage, changer d'endroit les accessoires de cage et changer de jouets de temps en temps aidera à stimuler et occuper votre phalanger volant. Au moindre symptôme d’automutilation, l’animal doit être vu d'urgence par un vétérinaire, la source du problème éliminée et un collier entonnoir ou un E-Jacket (petite camisole) doivent être installés sur l’animal pour cesser ce comportement. Avoir une trousse d'urgence sous la main à la maison est une excellente idée car une petite blessure peut dégénérer très vite, si elle n'est pas traitée rapidement.




Si je veux un copain pour mon phalanger, quel sexe choisir?


Toutes les combinaisons sont possibles à deux ou à plusieurs. L'important est de ne JAMAIS mettre deux mâles non-castrés ou un mâle non-castré avec un mâle castré comme colocataires de la cage. Par contre, si les mâles sont tous castrés, il n'y a aucun problème pour la cohabitation. Pour les femelles, le fait d'être non stérilisée, a peu d'influence sur leur comportement face à d'autres phalangers. Ne pas oublier qu'un mâle non-stérilisé et une femelle fertile finiront inévitablement par se reproduire.




Mâle ou femelle?


Peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, le sexe n'a pas d'influence sur la personnalité de votre phalanger. Les mâles castrés ont cependant une humeur plus stable comparé à une femelle qui a des cycles hormonaux influençant son tempérament en cours de mois. À ce jour, les femelles ne peuvent être stérilisées car leur système reproducteur est très complexe, l'intervention trop invasive et trop risquée. Peu importe le sexe de l'animal, ils sont tous différents et ont chacun leur personnalité et leur caractère unique bien à eux.




Qu’est-ce que la paralysie (HLP en anglais) et quelle en est la cause?


La paralysie des membres ou HLP (Hind Limb Paralysis en anglais) est causée par une carence en calcium souvent associée à une diète pauvre ou déséquilibrée. Il est important de toujours utiliser une diète approuvée pour les phalangers volants (BML, TPG, HPW, AWD, etc), recommandée par des vétérinaires et de respecter un ratio calcium : phosphore entre 1,5:1 et 2,5:1 dans la diète maison.




Est-ce que je peux faire dégriffer mon phalanger?


Absolument pas! Le phalanger volant a besoin de ses petites griffes pour faire ses acrobaties, bien s'agripper, manipuler sa nourriture, se nettoyer, etc. Il ne faut jamais les faire dégriffer. On optera plutôt pour un ensemble lime-ongles installé sur la roue d'exercice et une coupe régulière de la pointe des griffes en utilisant un coupe-ongles biseauté pour éviter les blessures accidentelles aux petits doigts.




Est-ce qu'un phalanger peut mordre?


OUI! Tout animal ayant des dents peut mordre. C'est pourquoi il ne faut pas limiter les contacts avec les mains seulement pour donner des gâteries, sans quoi l'animal associera doigts = bouffe. Les contacts affectueux doivent donc être très fréquents dès le plus jeune âge du phalanger et dès son arrivée dans son nouveau foyer. Les jeunes joeys aiment généralement mâchouiller car c'est ainsi qu'ils découvrent leur environnement. Si votre jeune joey vous mordille un peu fort, il faut lui montrer que vous n'aimez pas ce comportement. Tapoter tout doucement le dessus de son nez avec votre index en faisant le son "TSSS" d'un ton ferme et fort et dites "Non, doucement!". Votre joey finira pas comprendre après quelques fois.




Est-ce que les phalangers font de bons animaux pour les jeunes enfants?


Absolument pas! Les phalangers sont de petits animaux à la corpulence délicate qui pourraient être facilement blessés s’ils sont manipulés brusquement ou serrés trop fort par un très jeune enfant.




Est-ce que les phalangers peuvent jouer avec mes autres animaux?


Ce n’est pas recommandé! Les phalangers sont de petits animaux délicats qui pourraient être facilement blessés en jouant avec des animaux plus gros qu’eux. Sachez aussi que les phalangers peuvent japper. Ce jappement n'est pas fort et fait le bruit d'un jouet pour enfant en caoutchouc mais c'est souvent un incitatif pour faire japper votre toutou à la maison, les premiers temps que votre phalanger sera avec vous. Il faudra donc éduquer toutou à ne pas répondre aux jappements de votre phalanger volant.




Est-ce que je peux laisser mon phalanger volant libre à l'extérieur?


Ce n'est pas recommandé! L'extérieur est plein de dangers pour eux (oiseaux, animaux, parasites, variations subites de température, voitures, piscines, etc.). Seule une personne ayant un lien de confiance très fort avec son animal pourrait prendre le risque de l'apporter à l'extérieur sans poche de bonding, mais le risque que le phalanger fugue est grand.




Quels sont les bruits que font les phalangers?


Les phalangers font toute sorte de sons comme aboyer, claquer la langue, couiner, croasser, ronronner et siffler. Ces termes sont mieux expliqués et documentés en anglais (barking, clicking, chirping, crabbing, purring & hissing). Chaque son a une signification qui dépend de l’humeur ou de l'environnement du phalanger. Les phalangers ont un langage très élaboré, communiquent constamment entre eux ou avec les humains. Le premier son dont vous serez fort probablement témoin sera le très intimidant « crabbing » que le phalanger fait lorsqu’il a peur ou lorsqu’il se fait déranger.




Est-ce que le phalanger peut être entraîné à la propreté dans une litière?


Malheureusement Non. Cependant, vous apprendrez à connaître votre phalanger avec le temps et ses habitudes personnelles en la matière. Ils font souvent leurs besoins à leur réveil, donc prévoir lui laisser du temps (10-15 min) pour se réveiller et faire son petit besoin avant de prendre votre phalanger, réduit le risque de petits dégâts qui seront tout de même inévitables.




Est-ce que les phalangers ont une odeur?


Les phalangers ont une odeur musquée très variable d’un animal à l’autre et qui est aussi affectée par son alimentation. Avec une diète bien équilibrée, un nettoyage régulier de la cage et des accessoires, les phalangers volants n’ont presque pas d’odeur. Le mâle mature sexuellement et non-castré a une odeur musquée assez forte causée par une glande sur la tête, une sur la poitrine et deux près du cloaque (urètre/anus). Cependant, si l’animal est stérilisé, les glandes se dessèchent et l’odeur devient la même que pour une femelle, comparable à l'odeur d'un jeune chiot.




Est-ce que les phalangers peuvent nager?


Absolument pas! Le phalanger ne sait pas nager et peut se noyer s’il tombe dans l’eau. Il est donc primordial de fermer le couvercle de la toilette, surveiller les aquariums et lavabos, si on fait un temps de jeu avec l’animal hors de la cage.




Est-ce que les phalangers peuvent s’attacher à plusieurs personnes?


Absolument! Le phalanger volant est un animal de groupe/colonie. Une fois qu’il a confiance aux humains de sa famille, il n’hésitera pas à planer de l’un à l’autre à son plus grand plaisir. Les membres de la famille doivent le manipuler sur une base régulière pour établir ce lien de confiance.




Est-ce vrai que le bonding peut se faire seulement avec un jeune joey?


C'est tout à fait faux! Le phalanger étant doté d'une grande intelligence et d'un besoin fort de vivre en groupe, la création du lien d'attachement et de confiance n'en est que plus favorisé et peut se faire à tout âge, si on y met les soins, l'amour, la patience, le temps et beaucoup de gâteries!