Le phalanger volant (Petaurus breviceps), aussi appelé par son terme anglais sugar glider, parfois traduit par planeur à sucre, planeur de sucre, sucre volant et sucre planant, est un petit marsupial planeur originaire d'Australie de l'est et du nord, de la Nouvelle-Guinée et de l'archipel Bismarck, également introduit en Tasmanie dans les années 1830.
Le phalanger volant est un petit possum, arboricole, omnivore et nocturne. Il mesure environ 16 à 20 cm, il est doté d'une queue légèrement plus longue que le corps, et pèse de 90 à 190 grammes. Son pelage peut arborer plusieurs variantes de couleurs (gris classique, black beauty, white face, white tip, leucistique, cremeino, mosaic, ringtail, cow ears, ruby leu et platinum pour n’en nommer que quelques unes) et son prix varie beaucoup (entre $350 et $1000) selon la variante de couleur et la rareté. Les oreilles du phalanger sont grandes, droites et dépourvues de poil. La queue est effilée et touffue, le museau est arrondi et court. Les yeux sont grands, foncés et varient en coloration (noirs, rubis ou rouges). Ce petit marsupial peut vivre de 12 à 15 ans en captivité avec de bons soins et une alimentation équilibrée.
Cependant, la caractéristique la plus remarquable du phalanger volant est les deux patagiums (membranes) issus du cinquième doigt du membre avant jusqu'au premier orteil du membre postérieur. Ils sont parfaitement invisibles quand l'animal est au repos en donnant simplement l'impression qu'il a perdu un peu de poids. Ils se voient immédiatement quand le phalanger volant décolle. Dans la nature, les patagiums sont utilisés pour planer d'arbre en arbre. Lorsqu’ils sont déployés, ils forment une surface aérodynamique de la taille d'un grand mouchoir. Le phalanger volant ne vole pas mais peut planer sur des distances allant jusqu’à 50 mètres!
Le terme marsupial signifie que les bébés (1 à 2 par portée, rarement 3) naissent embryons (à environ 16 jours de gestation), migrent jusque dans la poche ventrale de leur mère, se fixent à une des quatre tétines et se développent dans la poche maternelle jusqu’à leur pleine maturité, soit environ 65-70 jours. Les koalas, kangourous, wombats, des marsupiaux plus connus, se développent de la même manière que les phalangers volants, dans la poche ventrale maternelle. Les petits des marsupiaux sont appelés joeys et leur date de naissance est habituellement déterminée par la date où ils ne sont plus fixés aux tétines de leur mère, même s'ils sont hors-poche depuis quelques jours (OOP date - out of pouch date).
Outre une température corporelle plus basse (89°F~32°C) que les mammifères dits « placentaires », les marsupiaux ont aussi une anatomie très différente des autres mammifères. Comme les oiseaux, ils sont pourvus d’un cloaque, un orifice multifonctions, qui leur sert à faire leurs selles, uriner, s’accoupler et donner naissance aux petits joeys. La femelle a un cycle de chaleurs aux 29 jours, possède 3 canaux vaginaux, deux utérus, une poche ventrale verticale et quatre tétines, tandis que le mâle possède un scrotum antérieur, situé au-dessus du pénis, un pénis bifide (double comme la langue d’un serpent), situé dans le cloaque et qui n’a aucune fonction urinaire mais strictement reproductrice. Le mâle possède aussi des glandes sur la tête, le cou et près du cloaque qui lui servent à s'identifier, marquer les siens, ainsi que son territoire. Le mâle participe activement aux soins de sa femelle et de ses petits joeys jusqu’à leur sevrage complet, soit entre 8 et 10 semaines après leur sortie de la poche ventrale maternelle.
Le phalanger volant comme animal de compagnie
La première chose à prendre en considération avant de s’engager dans l’adoption d’un phalanger volant est le mode de vie et les attentes du futur parent adoptant. Vu la longévité d’un phalanger volant (entre 12 et 15 ans), vous devez avoir la certitude de pouvoir offrir un foyer stable, exempt de stress intense, les soins appropriés, la diète nécessaire, du temps de jeu quotidien à cette précieuse petite bête. Le phalanger n’est pas un rongeur et nécessite des besoins nutritionnels spécifiques. Doté d'une très grande intelligence, il a besoin d'interaction avec un compagnon, d'attention, de jouets et de temps de jeu, sinon il risque de devenir dépressif et de s'automutiler. Le futur parent adoptant doit être conscient de l’engagement à long terme de cette adoption et prêt à investir du temps pour son petit protégé.
Il faut aussi prévoir du temps pour le nettoyage de la cage 1 fois/semaine et la préparation des purées. Un bon truc est d’en faire une bonne grosse quantité à la fois et de congeler dans des bacs à glaçons. Pour le nettoyage de la cage, il est recommandé de procéder par étapes et de ne pas tout nettoyer le même jour. Le phalanger volant marque son territoire avec son odeur et fera du temps supplémentaire pour son marquage, si vous nettoyez la cage et tous les accessoires en même temps. Un savon à vaisselle doux et de l'eau chaude sont utilisés pour le nettoyage une fois semaine. De temps à autre, un mélange 2/3 eau + 1/3 de vinaigre blanc + 15 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, mélangés dans une bouteille vaporisateur en plastique, peut être utilisé pour un nettoyage rapide de la cage et des accessoires. De bons produits naturels et sans rinçage à l'eucalyptus sont aussi parfaits pour faciliter grandement le nettoyage et éliminer les odeurs. Ne jamais asperger votre phalanger avec des produits de nettoyage et ne jamais lui donner un bain. Il risquerait une hypothermie ou une pneumonie!
Pour réduire les dégâts et le temps de nettoyage, l'utilisation d'une couvre-cage et d'une "cuisine" est recommandée pour y déposer les plats de nourriture. La "cuisine" est fabriquée à l'aide d'un grand contenant de plastique dans lequel on aura percé des trous de 2,5 à 3 pouces à l'aide d'une perceuse et d'un emporte-pièce. La bordure des trous doit être ensuite poncée pour adoucir le contour et éviter les blessures.
Il faut aussi prévoir le temps pour effectuer la coupe des pointes de griffes de façon régulière à l'aide d'un coupe-ongles biseauté et d'une poche coupe-griffes, ce qui diminue les risques de blessures aux petits doigts durant la coupe des griffes. Un nécessaire d’entretien des griffes (nail trimming kit) peut aussi être installé sur la roue d’exercice pour allonger le temps entre les coupes des griffes. Dans ce cas, examiner les doigts des phalangers tous les jours afin de déceler tout signe d’irritation causée par le nécessaire d’entretien des griffes. Il est aussi recommandé de retirer le nécessaire d’entretien des griffes une semaine sur deux, pour éviter toute irritation éventuelle.
L’adoption engendre aussi des dépenses non-négligeables, dont une cage d’un minimum de 3pi x 2pi x 2pi avec un espacement MAXIMAL de 1/2 po entre les barreaux, nécessaire à la sécurité de l’animal. Une roue d’exercice pour phalanger volant de bonne dimension (sans essieu central), jouets sécuritaires pour phalanger volant, poches de molleton, bols, bouteille d'eau, multivitamines, ingrédients pour préparer la nourriture de base, nourriture pour insectivore, gâteries et biscuits pour singes, seront aussi à prévoir au moment d’acheter votre animal. Votre phalanger nécessite aussi une température ambiante entre 21°C et 23°C. Il faut aussi prévoir une gardienne ou une pension pour votre petit protégé si vous partez en vacances!
Les phalangers volants sont des animaux de colonie au langage très élaboré et dotés d’une très grande intelligence, comparable à celle du chien. Ils ont besoin d’interaction et doivent préférablement être gardés à deux. À l'état naturel, le phalanger volant vit en groupe de 7 à 15 individus. Le phalanger effectue une multitude de sons différents pour communiquer avec les siens et aussi avec les humains. C'est un animal très enjoué, très curieux mais surtout très fidèle, une fois qu'il est en confiance. Une fois l'étape de "bonding" passée et le lien de confiance créé, le phalanger peut démontrer toutes les facettes qui font de lui un animal de poche si exceptionnel. Il adore jouer comme un chaton, courir après un bout de corde, frapper un jouet avec ses pattes et le mordiller. Il peut aboyer ou siffler pour demander de l'attention, démonter des marques d'affection "bisous", câlins, léchage, ronronnement, planer jusqu'à son maître lorsqu'il l'appelle par son nom, jouer à cache-cache, etc. Votre petit phalanger saura vous surprendre comme lui seul sait le faire.
Préparer l'arrivée de votre petit phalanger à la maison Voir la barre de défilement photos plus bas, pour des exemples sur les sujets abordés.
Cage
Une cage d’un minimum de 36 pouces (H) x 24 pouces (L) x 24 pouces (P) avec un espacement MAXIMAL de 1/2 po entre les barreaux, sera nécessaire à la sécurité votre petit animal. Plus grande sera la cage et plus heureux sera votre petit phalanger. La cage doit être de construction robuste, faite en hauteur au lieu d'en largeur, avec de grandes portes et être équipée d'un bon système de verrouillage pour les portes. La cage doit aussi être exempte de pallier ou d'échelle en grillage et de perchoirs de bois, ce qui pourrait blesser les patagiums de votre petit acrobate ou lui infliger des échardes aux pattes. Le fini de la cage doit être un fini en fer forgé (wrought iron) ou acier inoxydable, approuvé sécuritaire pour les animaux, facile d'entretien et surtout, sans peinture! Un grillage de fond et un tiroir amovibles aideront grandement à l'entretien de la cage. Une cage équipée d'un support robuste sur roulettes, avec espace de rangement, sera aussi très pratique. Un couvre cage en tissu (molleton ou polyéthylène) sera aussi très pratique pour éviter les courants d'air, garder la température stable, adoucir la lumière trop vive et limiter les dégâts lors des repas.
Litière
Pour le fond de la cage, on peut utiliser un tissu en molleton (polar) ou un tissu de polyéthylène (toile mince) qui peuvent être lavés facilement, papier essuie-tout ou du papier brun kraft. Ne jamais mettre de tapis d'entrainement pour chiots (pipi pad), litière à chat, copeaux de bois ou papier journal qui sont toxiques pour eux ou qui pourraient mener à l’étouffement de votre phalanger ou à un blocage intestinal s'ils sont avalés. Avec les cages à tiroir amovible, le mieux reste de ne rien mettre du tout dans le tiroir. C'est plus facile ainsi de rincer le tiroir une fois par jour pour un entretien rapide et sans odeur!
Roue d’exercice
Une grande roue d’exercice est nécessaire à votre phalanger pour qu’il dépense son trop plein d’énergie la nuit. Une roue silencieuse, approuvée sécuritaire pour phalangers volants doit être utilisée. La roue doit avoir une surface de course grillagée en polyéthylène (HDPE), PVC ou plastique (ouvertures de 1/2" max) et surtout, ne pas avoir d’essieu central qui pourrait déchirer les patagiums du phalanger ou lui blesser, de façon permanente, la queue ou le dos. La roue doit être lavée régulièrement car votre petit y fera ses besoins à coup sûr! La roue peut être sur un support au sol ou solidement fixée à la cage. La roue doit aussi être installée dans la cage de façon à s'assurer qu'un espace de minimum 3 pouces (8 cm) est libre tout autour de la roue (haut, bas et côtés), afin d'éviter les blessures durant le jeu, car votre petit courra autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la roue. Ne jamais utiliser une roue d’exercice métallique, peinte, en plastique lisse, avec essieu central ou contenant de petits trous dans lesquels les griffes pourraient se coincer. Se rappeler, qu'aucune roue, vendue en animalerie, n’est adéquate pour les phalangers volants!
Bouteille d'eau
Une bouteille d'eau est nécessaire pour que votre petit ait de l'eau propre à sa disponibilité en tout temps. L'eau doit être changée tous les jours et la bouteille bien lavée avant de la remplir d'eau fraîche. Les bouteilles de verre sont préférables aux bouteilles de plastique qui peuvent être perforées par de petites dents. De plus, les bouteilles de verre peuvent être stérilisées au lave-vaisselle une fois par semaine. Par mesure de précaution, il est aussi recommandé de mettre un silo à eau pour oiseaux, dans le cas où la bouteille ne fonctionnerait pas adéquatement. S'assurer tous les jours que les bouteille et silo ne coulent pas et que le système de bille de la bouteille fonctionne adéquatement, en tapotant dessus pour laisser couler un peu d'eau.
Bol et vaisselle
Pour les bols, les petits ramequins de porcelaine qu'on trouve au Dollarama ou en animalerie sont parfaits! Ils sont assez lourds pour éviter d'être renversés sur le côté, sont faciles à nettoyer, ne sont pas poreux pour emprisonner les bactéries et peuvent contenir une bonne quantité de nourriture. Les assiettes de plastique avec séparateurs pour bébés sont aussi idéales pour séparer la diète de base, les fruits/légumes et les gâteries.
Jouets recommandés
Jouets sécuritaires adaptés pour phalangers volants, balle pour chaton en plastique (sans grelot, sans herbe à chat car TOXIQUE), tresses en molleton avec anneaux de dentition, jouets en molleton, jouets avec chaîne en plastique 3mm, breloques acryliques ou plastiques, petits jouets en plastique pour bébés, chats ou chiots, etc. La grande majorité des jouets et accessoires vendus en animalerie, incluant les roues, ne SONT PAS sécuritaires pour les phalangers volants. Les jouets doivent être solidement sécurisés à la cage et toute ouverture de jouets (panier, chaînes ou autre) doit être de 1/2" ou moins ou 2,25" ou plus. Donc aucune ouverture entre 1/2 pouce et 2,25 pouces ne doit être retrouvée dans la cage et sur tout jouet, car votre petit s'y coincerait à coup sûr et pourrait en mourir.
Aucun jouet peint, avec métal, colle ou corde ne devrait être utilisé car non sécuritaire. Les toutous ou tout autre jouet rembourré sont non-sécuritaires pour les phalangers volants qui finiront par vider le jouet de sa bourre et la manger. À utiliser sous supervision seulement et lui retirer ensuite. Les jouets ne doivent jamais contenir un autre tissu que le molleton (polar), pas de boucle de satin, laine, coton ou autres. Les chaînes de plastique et breloques acryliques doivent être exemptes de petites bavures de plastique ou de surface coupantes qui pourraient blesser les petites pattes sensibles. Les jouets suspendus ne doivent JAMAIS être supportés par le caoutchouc du jouet seulement, si le jouet supporte un poids. La chaîne 3mm en plastique doit donc passer à travers le jouet de caoutchouc et être solidement fixée à la base de plastique avec une attache de nylon (zip tie). Les gros C-Links de plastique ou chaînes 3mm en plastique fixés avec une attache de nylon sont assez solides pour supporter un jouet suspendu. Les mini links en plastique ne doivent supporter qu'une ou deux breloques et ne devraient JAMAIS supporter un poids plus grand que celui d'une breloque puisqu'ils se rompent très facilement.
Tout objet suspendu (verre, bracelet, jouet, etc.), autre qu'une breloque acrylique, doit être supporté par un maillon de chaîne 3mm sécurisé, un c-link ou une attache de nylon (zip tie), JAMAIS par un mini link de plastique. Attention aux plumes et pompons (autre qu'en molleton) qui devraient être utilisés sous supervision seulement. Attention aux jouets pointus, coupant ou trop petits. Les pailles à boire, les pompons de silicone ou molleton, les œufs de pâques en plastique, les jouets en caoutchouc, les petits jouets en plastique et les bracelets de plastique (2.25" et plus) sont les jouets par excellence des phalangers volants, qui adorent manipuler de petits objets et les traîner avec leur queue. Vous serez surpris de leur habileté et leurs talents d'acrobate! Règle d'or: tous les articles et jouets doivent être vérifiés sur une base régulière pour déceler tout dommage qui rendrait l'item non-sécuritaire et qui pourrait causer un accident malheureux et souvent mortel.
Poche-dodo, hamacs et cachettes
Les phalangers volants aiment se cacher et dormir dans une pochette chaude en molleton (polar), un petit récipient en plastique, un tuyau en PVC ou une mini poubelle en plastique, où on aura mis des morceaux de molleton. Toujours utiliser des tissus sécuritaires comme le molleton (polar). Tout tissu risquant de coincer de petites griffes devrait être évité. Les ensembles de molleton de la cage ne doivent contenir que du tissu et des C-links de plastique et jamais d’œillets ou d'attaches métalliques qui finiront par rouiller, de bande de nylon, de fermeture éclair ou de velcro. Vous pouvez installer des poches, des hamacs, un tuyau en PVC de 3 po, un récipient en plastique opaque avec un couvercle dans lequel est pratiqué un trou de 2,5 pouces de diamètre, des paniers en plastique, des jouets d'exploration (ball pit), une petite poubelle en plastique jouet avec couvercle, tous contenant des morceaux de polar ou de petits jouets. Pour les items contenant des coutures, s'assurer que les coutures soient cachées, faites de petits points droits très rapprochés, de sorte qu'un cure-dents ne puisse pas passer sous un point et s'assurer qu'il n'y a pas de fil lâche. S'assurer de vérifier tout item après chaque lavage, sur une base régulière pour détecter tout dommage qui pourrait rendre l'objet non-sécuritaire.
Température ambiante et environnement
Le phalanger volant a besoin d’être dans un endroit passant où il pourra satisfaire son besoin d'attention et sa grande curiosité. Mettre la cage dans une chambre à coucher est fortement déconseillé, puisque le phalanger est TRÈS actif la nuit. La pièce où se trouve la cage doit être maintenue entre 21°C et 23°C. Au besoin, une lampe de céramique de 60W (ceramic heater) qui n’émet pas de lumière peut être installée à l’extérieur de la cage, sans contact avec le grillage et le fil électrique doit être mis hors de la portée de votre petit curieux qui pourrait avoir la bonne idée de le mâchouiller.
NE JAMAIS mettre de roche chauffante, coussin ou tapis chauffant pour reptiles dans la cage de votre phalanger pour éviter les brûlures et/ou électrocutions. Éviter de placer la cage dans une pièce inondée de soleil car le phalanger volant a les yeux très sensibles à la lumière, donc ne jamais oublier que c'est un animal nocturne! Ne JAMAIS asperger votre phalanger avec tout produit nettoyant ou désodorisant. Ne pas placer sa cage dans un courant d'air et ne jamais lui donner un bain car il pourrait facilement tomber en hypothermie ou contracter une pneumonie souvent mortelle pour ces petits animaux. Porter une attention particulière aux points d'eau dans la maison car le phalanger volant ne sait pas nager et se noierait à coup sûr. Toujours fermer le couvercle de la toilette, protéger l'accès aux aquariums, lavabos, bain, etc.
Ne JAMAIS mettre de diffuseur Glade, chandelles odorantes ou autres dispositifs du genre dans la maison, car ces produits contiennent du formaldéhyde et des sous produits de pétrole, substances très toxiques pour les phalangers volants. Un purificateur d'air peut être installé au besoin dans la pièce où se trouve votre petit. Ne jamais fumer en présence de votre petit phalanger. Fumer sous la hotte de cuisine ou à l'extérieur sera beaucoup mieux pour sa santé. Pour les moments de jeu, une pièce comme la salle de bain ou une tente de jeu sont préférables aux pièces remplies de dangers pour votre petit. Surveiller fils électriques, les portes, les bibelots, les coussins de divan, plinthes électriques et les petits recoins où votre petit pourrait se coincer ou se blesser. Il faut toujours garder en tête que les phalangers sont très intelligents, très curieux, très explorateurs et qu'on doit les considérer comme des bébés humains de 1 an qui fouillent partout sans avoir conscience du danger potentiel. Il faut donc être surprotecteur et pro-actif pour évaluer tout ce qui pourrait être risqué dans une pièce avant de laisser votre phalanger libre.
Cliniques vétérinaires pour vos petits phalangers volants